Vous souhaitez donner plus d’ampleur à une petite pièce ? Plusieurs possibilités se présentent à vous, que vous pouvez bien sûr conjuguer pour un résultat encore plus convaincant.

Pour cela, un seul mot d’ordre : de la clarté ! Des murs et un plafond blancs, blanc cassé ou clairs vous permettront d’aérer visuellement la pièce. Il en va de même pour les sols, pour lesquels vous pourrez préférer un parquet clair ou un carrelage.

Que vous optiez pour une déco contemporaine ou plus classique, vous pouvez choisir deux tons, par exemple blanc et ficelle, ou des couleurs beaucoup plus contrastées (une teinte claire et une foncée) en prenant bien soin d’appliquer la teinte la plus claire sur le plus petit mur. Vous pouvez aussi allonger les murs à l’aide de bandes horizontales sur deux murs opposés.

Votre déco murale, votre mobilier et les textiles participent également au « remodelage » des volumes de votre pièce : un grand miroir horizontal vous permettra de mettre en valeur la lumière du jour et d’ajouter un bel effet de profondeur. Evitez les meubles bas et foncés et préférez-leur des meubles sur pied, avec des matières contemporaines comme le plexi ou les laques, qui apporteront de l’éclat à votre déco d'intérieur. Les tissus devront quant à eux être légers et jouer sur la transparence : voilages, panneaux ou stores clairs, rideaux de fils.

Enfin, si vous vous sentez une âme d’artiste, un trompe-l’oeil ou un décor figuratif, en particulier dans une chambre d’enfant, donneront une illusion de profondeur et casseront les lignes strictes des murs.