Le scrapbooking est l'occasion de mettre en avant sa créativité : en réalisant une déco photo, de donner vie à ses photos en les personnalisant, les découpant, superposant, en insérant des textes, des accessoires... Le scrapbooking va vous permettre de réaliser un album photo unique. Voici quelques conseils pour débuter et commencer vos albums photos souvenirs.

Que faut-il pour réaliser un album photo scrapbooking ?

Des photos

Photos pour faire un montage photoLe but n’est pas de classer toutes vos photos dans l’album photo scrapbooking mais de créer une déco photo autour des images. Il est donc préférable de sélectionner deux à trois photos maximum par page.

 

Un album photo

Album photo Panodia - album photo scrapbookingPanodia propose une sélection d’albums photos à feuillets traditionnels noir ou crème.

 

Du papier

Kits et accessoires scrapbookingPour réaliser une jolie déco photo, préférez une couleur de papier en harmonie avec les photos, n’hésitez pas à varier les motifs, les textures, à utiliser du papier imprimé ou uni. Essayer de réaliser un thème en fonction des photos. Pour cela, il existe des kits et accessoires scrapbooking pour réaliser une déco originale et mettre en valeur votre montage photo.

 

Des adhésifs

Colle pour photo Dérouleurs, coins, pastilles adhésives… Il existe des accessoires pour réaliser votre montage photo. Cela va permettre de préserver au maximum vos photos.

 

Des outils pour découper les photos et le papier

Découpage photo : frises et autres accessoires scrapbookingDémarrez dans un premier temps avec des ciseaux classiques, cutters et règle. Vous pourrez ensuite, vous orientez vers des outils plus spécifiques comme des pochoirs de découpe, ciseaux cranteurs ou mini-perforatrices pour varier les effets et apporter une déco photo originale.

 

Des embellissements

Libellules en résine à coller dans un album photo scrapbooking ou une page scrapbookingRubans, boutons, frises, étiquettes, stickers, alphabets… des accessoires qui vont permettre de faire un album photo original en ajoutant matière et relief aux pages. Pensez à coller vos photos dans des positions originales : de travers par exemple en collant un petit ruban ou bouton pour la petite touche perso.

Maintenant c’est à vous d’imaginer votre déco et de réaliser votre propre album photo souvenir.

 

Réaliser un scrapbooking mariage

Le mariage est un évènement fort et magique ; c’est pourquoi il mérite de lui donner une grande importance en confectionnant un album photo souvenir. Mettre en scène les étapes de cette journée, réaliser un montage photo, une déco photo de la cérémonie, légender de mots doux pour les photos de couple…

Tout d’abord, récupérer et trier le maximum de photos pour cette occasion. Classez-les en étapes : habillage des mariés, les mariés en voiture, la mairie, la cérémonie, le vin d’honneur, le repas, la première danse des mariés, la pièce montée, la soirée avec les surprises pour les jeunes mariés et leur réveil au petit matin. N’oubliez pas de sélectionner des photos avec quelques poses amusantes.

Varier les ambiances, alterner entre tirages couleur et noir et blanc, portraits et photos de groupe, les angles et les effets avec du flou, de la saturation… Développez une même photo en couleur et en noir et blanc dans des formats différents pour réaliser une superposition sur une même page : une déco photo originale !

Toutes ces étapes doivent être légendées d’anecdotes, de petits mots, et même de signature des invités. Vous pouvez également mettre des citations appropriées. Illustrez les grands moments : souvenirs de la rencontre en première page de l’album photo mariage, suivie de la demande en mariage, le choix du thème du mariage, le choix de la tenue... tous les moments émouvants à l'origine d’une belle histoire.

N’oubliez pas de récupérer tous les objets et accessoires du mariage pour agrémenter votre album photo mariage : faire-part, pétales de fleur, grain de riz, morceaux de tulle, un marque-place…

Votre album photo sera l’album photo souvenir le plus original et émouvant.