Il suffit d'appliquer le nombre d'or et la "règle des tiers"...

La règle des tiers est une technique qui découle de la règle du nombre d’or. Elle est utilisée notamment par les peintres dans la composition de leurs toiles afin de les rendre immédiatement esthétiques au regard.

Il suffit d’imaginer sur la scène à photographier une grille qui divise l’image en trois parties égales à l’horizontale et à la verticale. On obtient donc 4 points à l'intersection des "lignes de forces".

Pour la prise de vue d’un sujet, il ne faut pas centrer le sujet sur cette grille ( comme nous pourrions le croire) mais plutôt essayer de le positionner sur le côté et de préférence du côté gauche, où l’œil regarde en premier. Notre cerveau a en effet un sens de lecture de gauche à droite.

Pour les paysages, il faut privilégier une répartition 1/3 – 2/3, soit 1/3 de ciel et 2/3 de paysage ou alors 2/3 de ciel et 1/3 de paysage. Tout dépendra si vous souhaitez mettre en valeur un ciel bleu ou un coin de verdure.

La règle d'or, pour améliorer l’esthétisme d’une photo, est d'éviter la symétrie. Cette règle 1/3-2/3 donne une dynamique aux photos et offre un cadrage plus harmonieux à vos sujets.